Centre de Santé Richerand - L'histoire
Centre de Santé Richerand

L'histoire de Richerand

Le centre de santé Richerand a été créé en 1974 par la CCAS, gestionnaire des activités sociales de l’énergie. Ce centre de santé était ouvert à tous, proposant l’essentiel des actes en secteur 1 et tiers-payant intégral.
Ayant entrepris depuis les années 2000 le transfert de ses centres de santé à d’autres opérateurs, la CCAS a signé avec la coopérative de santé Richerand, constituée en SCIC en décembre 2018, un bail emphytéotique de 50 ans, lui transférant ainsi l’activité du Centre de Santé, avec un ensemble immobilier de 3200 m2 situé dans le 10e arrondissement de Paris pour une durée de 50 ans.
Logo Coopérative Richerand
Au 1er juillet 2019, la coopérative de santé Richerand gère donc le centre de santé pluridisciplinaire Richerand et intègre de nouveaux coopérateurs : le centre de santé Parcours d’Exil (PE) et l’Institut de Victimologie (CPIV). Ces deux structures accueillent chaque jour des patients souffrant de psycho traumatismes et les prennent en charge pour des psychothérapies.
Centre de Santé Richerand
Centre de Santé Richerand - schema ecosysteme cooperative
Elle accueille également dans ses locaux différents partenaires et acteurs de la santé tels que la CPTS Paris 10, la Maison Syndicale, l’Institut Jean-François Rey et le GIRCI Ile-de-France.
La coopérative est dirigée par deux instances : le comité exécutif et l’assemblée générale. Elle est constituée de cinq collèges : Le collège des fondateurs, les représentants des salariés, les contributeurs opérateurs, les contributeurs partenaires et le collège des usagers.